Le Colonel CHALONS, Commandant de la Base Aérienne Projetée, a inauguré le 25 août 2023, un forage solaire hydro-agricole équipé d'un château d'eau, au village d'Abgawiyé dans la Sous-préfecture de Mani. C'est en présence du chef du village, du président de la COOPAD, et plusieurs habitants de la localité.
À la demande de la Coopérative Agricole de Douguia (COOPAD) que cette œuvre sociale a été réalisée.
Le chef du village d'Abgawiyé n'a pas caché sa joie pour cet acte de générosité et a encouragé l'armée française à faire encore plus.
M. Alifa Mahamat, Président de la COOPAD, a remercié l'armée française pour ses actions multiformes au profit des populations vulnérables.
Le Colonel CHALONS, Commandant des éléments français au Tchad, a remercié la population locale pour son accueil chaleureux et a salué la détermination de la COOPAD d'œuvrer en faveur des couches sociales vulnérables. Il a rappelé que les éléments français au Tchad, au-delà de leur mission de coopération militaire avec l'ANT, ils sont également sensibles aux questions de développement et du bien-être social des populations tchadiennes. C'est pourquoi la Base Aérienne Projetée, à travers ses actions civilo-militaires (CIMIC), a réalisé de nombreux ouvrages sociaux dans différents domaines (agricole, éducatif, sanitaire ...).