Comment tout a
commencé
À ses débuts, la Coopérative se servait des motopompes pour irriguer ses cultures en utilisant l’eau stagnante de la grande mare naturelle qui entoure la localité de Douguia. Ses activités étaient à la fois précaires et temporaires, en raison de la courte durée de disponibilité des eaux de pluies (4 mois maximum). Par la preuve de ses efforts, la Coopérative a bénéficié de la part des Forces françaises de l’Opération BARKHANE au Tchad, le financement d’un petit projet de construction d’un forage solaire équipé d’un château d’eau de 5m3. Deux hectares de terres agricoles ont été exploités et les résultats étaient encourageants.
Le soutien de l'
ambassade française au Tchad
Cette période d’essai fructueuse a accru les ambitions de la Coopad, permettant ainsi d’aménager de grands périmètres agricoles et d’obtenir des financements de l’ambassade de France au Tchad via le plan PISCCA 2021. Ces financements ont permis de construire cinq forages solaires hydroagricoles de grande capacité de production d’eau et l’achat d’un château d’eau metallique de 20m2. A cela s’ajoute la construction d’un local de stockage combinée au siège de la coopérative.
Les visages derrière
la Coopad




Signature de la convention de financement par l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, le 17/05/2021, en présence de Mahamat Alifa.



Nous bénéficions également du soutien de l’ambassade du Tchad à Paris, assuré par Mr Adoum Sougui.