Nos actions

La coopérative est implantée à Douguia, localité touristique du Tchad située à 75km au nord-ouest de N’Djaména.
Le changement climatique, le changement climatique, l’avancée du désert et la rareté des pluies ont sérieusement impacté la vie des populations rurales en majorité paysannes. A cela s’ajoute la présente accrue de la secte Boko Haram dans la zone aggravant ainsi la précarité de ces habitants déjà pauvres.

Pendant des décennies des travaux agricoles ont été menés de manière périodique, individuelle mais malheureusement sans résultats , par ignorance ou manque de moyens adéquats.

 

Apres avoir tiré la leçon de ces multiples échecs, un groupe de quelques agriculteurs de Douguia se sont rassemblés en vue d’organiser les paysans, de conjuguer leurs efforts et d’apporter des solutions à la situation sociale de plus en plus difficile. C’est ainsi que la Coopérative Agricole de Douguia a vu le jour.

#1 Lutter contre la

#1 Lutter contre la

malnutrition

Le Tchad est un pays à faible pluviométrie, les agriculteurs n’étant en capacité de faire pousser des plants que lors de la saison des pluies (soit environ 4 mois).
Pour y remédier, les membres de la COOPAD ont foré des puits et installé des pompes, entièrement alimentées en énergie grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, permettant ainsi de recueillir l’eau sous-terraine inexploitées et présente en grande quantité. Elle est ensuite acheminée dans les cultures par l’intermédiaire de canalisations, et permet de cultiver divers types de plantes selon la saison (riz, du maïs, des oignons, du piment, de la tomate, de l’ail, du poivron, de l’aubergine…).

La COOPAD a mis en place un système de culture innovant qui permet l’exploitation des terres agricoles tout au long de l’année. Elle prône une agriculture bio, diversifiée, toute l’année, alimentant par la même occasion les bénéficiaires du projet et les marchés locaux.

Beaucoup de familles ont ainsi bénéficié des portions de terres agricoles. Plus de 160 femmes et jeunes sont actuellement en activité, et on estime à 800 la totalité des personnes bénéficiaires (membres de la famille etc).

#2 Lutter contre la

#2 Lutter contre la

pauvreté

La coopérative, dans un soucis de soutien aux plus démunis, n’a choisi d’employer que les femmes seules ou isolées, veuves ou ayant fui la guerre des pays limitrophes où sévissent Boko Haram et autres groupes terroristes jeunes défavorisés. Ces personnes sont tant les exploitants que les bénéficiaires du projet.

Nos  ambitions

Dans un premier temps, nous souhaitons récolter soutien et aides de la part d’ONG et autres organismes se mobilisant pour les projets de développement local, afin de continuer sereinement notre agriculture humaine et bio à Douguia.

Nous espérons étendre les zones cultivées (actuellement 20ha), mais également de réutiliser le système de pompes alimentées par l’énergie solaire pour permettre la culture sur des terres arides plus éloignées, que ce soit d’autres régions du Tchad voir dans d’autres pays.